Centre de traitement de la biomasse de la Montérégie (CTBM)

Le CTBM est un projet de biométhanisation avec injection de gaz naturel renouvelable (GNR) qui est en fonction depuis 2022. Le CTBM a été conçu, construit et est opéré par les employés du CTBM et de la compagnie Qarbonex.

Le CTBM se spécialise dans la gestion et le traitement de matières résiduelles liquides et semi-liquides provenant des industries agroalimentaires et commerciales.

Des normes environnementales très strictes sont prises en compte tout au long du processus de transformation. Le traitement des matières résulte en divers produits comme le gaz naturel renouvelable, des engrais (sulfate d’ammonium et compost) et de l’eau.

Ce site unique au Canada est en mesure d’accepter 90 000 tonnes par an de matières organiques provenant d’industriels de la région. Le CTBM peut produire jusqu’à 4,2 millions m3 de GNR par an.

Qui est Qarbonex? Qarbonex est une firme de conseils indépendante dont la mission est d’assurer la progression optimale des filières de gaz renouvelables (GNR) via le support au développement, l’ingénierie, la formation, et l’opération des installations de production.

Qarbonex est un acteur majeur de la filière GNR canadienne avec plus de 30 références au Canada, aux États-Unis et en France.

Related Articles

Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *