Sélection de pompes pour les installations de biogaz en pensant à l’avenir

« L’argent n’est pas un objet », n’a jamais dit aucun chef de projet ou investisseur ! En fait, et malheureusement, la viabilité de nombreux centres de traitement par biométhanisation dépend précisément du coût de leur démarrage – puis de leur exploitation.

Personne impliqué dans la construction d’une nouvelle usine ne vous recommandera de faire des compromis pour le bien de votre budget. Ils ne devraient pas non plus.

Une fois additionnée, la somme des coûts des équipements de manipulation et de conditionnement des fluides dans un centre de traitement par biométhanisation de moyenne à grande taille constitue un investissement en capital.

Si vous avez la chance de travailler directement avec un fabricant de pompes dès la phase de conception, il vous expliquera pourquoi les éléments suivants sont si importants pour les considérations futures : Sélection de pompes, polyvalence, qualité et support.

 

La bonne pompe (ou broyeur) – La sélection est la clé

Combien d’entre vous se rappellent avoir renvoyé des fiches techniques d’application de pompe avec des informations clés manquantes ? Des renseignements comme la taille des particules, les NPSHa, le pourcentage de solides, la présence ou non de produits chimiques, la température, etc. Cela se produit beaucoup trop souvent.

Les entreprises qui fournissent des solutions complexes de pompage de fluides ne devraient pas faire d’hypothèses. En tant qu’intervenant, sans les données appropriées, vous n’obtiendrez jamais un budget exact d’un fabricant, du moins pas d’un bon fabricant. Un bon ingénieur suppose toujours le pire – et quand on parle d’équipement, cela signifie toujours plus cher.

Morale de l’histoire quand on parle de données? Plus, mieux c’est.

Les fabricants d’équipements de manutention de fluides qui offrent plusieurs solutions chercheront à offrir le meilleur ajustement pour votre application, plutôt que d’essayer d’adapter votre application à leur gamme de produits potentiellement limitée – par conséquent, si on leur donne le choix, essayer de faire participer le fabricant à la phase de conception ou de spécification.

 

Polyvalence – Plus de coup avec moins de pierres

De nombreux centres de traitement par biométhanisation sont conçus et construits dans l’espoir que les capacités augmenteront et que les produits entrants changeront. Avec plus de données, un fabricant peut recommander des normalisations potentielles des tailles de pompes, ainsi que la sélection des matériaux – pour avoir l’interchangeabilité de toutes les pompes d’un certain type – économisant de l’espace, de l’argent et du temps.

 

Qualité et support

La protection de l’avenir consiste autant à s’assurer que le fabricant de l’équipement que vous achetez sera encore là dans cinq ans pour vous aider, qu’à s’inquiéter de l’ampleur des changements qui pourraient intervenir dans vos applications et vos processus. Faites-vous une faveur et travaillez avec des fournisseurs réputés, sinon vous risquez d’en payer le prix.

Pour plus d’informations et de projets liés au biogaz, lisez le magazine de la biométhanisation au Canada de BiogasWorld.

Related Articles

Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *